Château d'Ussé

Château d’Ussé : Le Château de la Loire qui ne s’endort jamais !

Domaine du Golf - Saumur (49)

Il était une fois le Château d’Ussé

Situé à environs 40 minutes en voiture du Domaine du Golf, le Château d’Ussé vous propose une excursion féerique qui fait rêver les petits et grands enfants.

Sortie en famille au pays des contes d’Indre-et-Loire

Situé entre la forêt de Chinon et le Val de l’Indre, ce site historique est idéal pour les sorties en famille. Il suffit de dire aux enfants que c’est ce château qui a inspiré du conte La Belle au Bois Dormant pour qu’ils soient ravis !

Venez plonger dans la vie de cet illustre château royal du Val de Loire, aux scènes de contes de fées qui reprennent vie sous vos yeux. Erigé en place forte au moyen âge, ce vestige se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard, aux XVII et XVIIIème siècle, une demeure de plaisance raffinée de la Touraine. L’élégance de son architecture, la rareté de son mobilier et l’ordonnancement parfait de ses jardins en fait un fleuron du patrimoine mondial proche des châteaux médiévaux de Chinon, Tours, Amboise.

Château d'Ussé
Le Château d’Ussé

Evadez-vous le temps d’un week-end et suivez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, mis en valeur par des mannequins habillés d’époque qui donnent l’impression d’être des hôtes attendus. Lors de la visite en groupe à l’intérieur du château, l’audiophone nous guide d’une voix chaleureuse et amicale au travers des pièces magnifiques et pleines d’histoire.
Pénétrons dans ce château par le hall richement meublé de commodes Renaissance et panneau de bois sculpté, puis marchons sur les fameux escaliers en vis à vis qui nous entraine dans la légende et qui donne accès à d’autres lieux magiques du château d’Aurore. Le château est facilement accessible en voiture ou pour les cyclistes désirant parcourir la Loire à vélo.

Aujourd’hui, ce château aux allures féeriques surplombant l’Indre et Loire est avant tout une demeure privée du Duc de Bacas et sa famille qui y résident toujours et entretiennent avec passion ce lieu enchanteur.

Donjon, Jardins, Caves… Une splendeur de l’intérieur comme de l’extérieur !

Ne partez pas seul dans les profondeurs des mystères du château centre val de Loire !
Entre amis, en famille ou à deux, la résidence permet de partir en escapade naturelle dans l’un des plus beaux jardins de la Loire dessiné par Le Notre, celui-ci même qui réalisa les jardins de Versailles. De quoi ravir les amoureux en quête de moments princiers ! Sur les terres de la Région Centre, en 1664, le marquis de Valentinay aménagea les jardins de parterres réguliers fleuris et fit construire une belle Orangerie. Dans un cocon romantique, nous suivons au détour d’un donjon, l’histoire de la princesse Aurore : des caves, aux écuries, en passant par les prisons, la chapelle, il est impossible de ne pas trouver son bonheur.

Pour les amoureux du vin, creusées dans le Tuffeau de Touraine propice à une température idéale pour la conservation du vin, les caves remontent au XIVème siècle. Là, sont reconstituées des scènes traditionnelles et insolites de vinification et de vendanges. On y découvre un pressoir d’origine et des tonneaux anciens qui témoignent de la tradition des vins de la région depuis le IVème siècle ! En fin de route, une petite chapelle dédiée à Saint Vincent patron des vignerons ferme la galerie du château d’Ussé.